S’ancrer pour ascensionner
Sur la voie de l’éveil spirituel, l’accent est souvent mis sur les perceptions extrasensorielles et l’accès à d’autres dimensions. Toutefois, l’ancrage dans le corps physique est tout aussi important, et même nécessaire, dans le processus d’ascension.
L’ancrage, faut-il le rappeler, est une méthode permettant à une personne de revenir à l’instant présent, revenir à soi et au corps physique. Le mot « ancrage » fait tout de suite penser à l’ancre d’un bateau qui permet à celui-ci de se stabiliser quand c’est nécessaire et de ne pas se laisser emporter par les flots. En tant qu’être humain, on peut facilement errer sur le plan mental, surtout avec la prolifération des écrans et des appareils électroniques qui nous déconnectent de notre corps et du moment présent. Et si l’on est engagé dans une démarche d’éveil, on peut aussi négliger le plan physique parce qu’on le considère moins « spirituel ».
Voici ce qu’en disent Lorie Ladd et son invité David Lion, deux médiums et enseignants spirituels américains dans une vidéo à ce sujet : « On a longtemps résisté à s’abandonner à notre part humaine et à lui faire confiance parce qu’elle nous semble ordinaire et dénuée de magie. Mais on peut accéder à un niveau où la magie est bien présente dans notre corps et notre humanité. En fait, quand on résiste à ces aspects de nous-même, voire qu’on les rejette, on résiste à notre âme, à notre esprit puisque ce sont eux qui guident l’humain incarné. »
L’importance de l’ancrage
Le manque d’ancrage comporte, par ailleurs, quelques conséquences fâcheuses : concrétisation des projets difficiles, angoisse et anxiété, sentiment d’insécurité. Il peut aussi être à la base d’une instabilité financière ou relationnelle. Aussi, si l’on se cogne, si l’on tombe souvent, ou qu’on éprouve des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, ce sont des signes d’un manque d’ancrage. Comment y remédier ? Les solutions sont diverses et multiples : le jardinage, une balade en pleine nature et des activités physiques, comme la natation, le yoga et le qi gong. S’adonner à un art ou une activité créative permet aussi de s’ancrer et de revenir au présent tout en calmant le mental. Sans oublier tous les exercices de respiration en portant simplement notre attention sur elle ou en pratiquant la cohérence cardiaque.
En cette fin d’année, faisons-nous le cadeau d’être plus présents, plus ancrés et plus amoureux de « notre humain », même dans les moments de partage et de célébrations !