News cosmiques

On parle beaucoup du transit de certaines planètes ces temps-ci. L’astrologie, faut-il le rappeler, n’a pas pour objet de prédire ou de nourrir des croyances. C’est une discipline qui étudie et analyse les mouvements des astres de la galaxie dont nous faisons partie et qui ont une incidence sur l’ensemble. 

Certaines planètes de notre galaxie changent de signes (constellations) cette année, en particulier au mois de mars. Saturne est entrée dans le signe des Poissons le 7 mars, un passage qui ne s’est pas produit depuis 30 ans, et Pluton transite le signe du Verseau depuis le 23 mars, ce qui n’est pas arrivé depuis 248 ans.

La fin des illusions 

Dans son article Intuitive Astrology : Saturn in Pisces 2023-2026 sur le site Forever Conscious, Tanaaz explique que l’emplacement de Saturne en Poissons indique que les sociétés et les nations se voient dans l’obligation de faire face à certaines réalités négligées jusqu’alors et d’assumer un plus grand sens des responsabilités. Les Poissons étant le dernier signe du zodiaque, le mouvement de Saturne dans cette constellation indique également la fin d’un cycle majeur. Pendant les trois années que durera le transit, tout ce qui relève du mystique et des croyances se devra d’être plus ancré et plus concret. 

L’on notera que l’un des événements qui a marqué l’actualité lors de l’entrée de Saturne dans le signe des Poissons fut la faillite d’une des plus grandes banques européennes affectant ainsi l’économie mondiale. 

Sur le plan individuel, selon l’astropsychologue et écrivain Patrick Giani, Saturne en Poissons vient remettre en question nos idéaux et nos croyances limitatives. Dans un article intitulé « De la dualité à la trinité», il écrit que « le monde change et nous devons changer avec lui, au risque d’être largué, perdu, relégué au second plan ou carrément noyé dans les vagues de l’Ascension. Il s’agit de laisser le passé derrière soi et d’accueillir le nouveau qui se présente, malgré les freins et les contraintes. » 

Un parfum de révolution
L’autre grand mouvement planétaire est celui de la planète Pluton dans le signe du Verseau dès le 23 mars. Pluton restera dans ce signe pour une durée de 20 ans environ.

Toujours selon Patrick Giani, l’entrée de Pluton en Verseau en 2023 va confronter l’humanité à des choix cruciaux pour son évolution, car elle l’obligera à passer, si elle souhaite survivre, de la dualité à la trinité. À chaque fois que Pluton passe par le Verseau, tous les 248 ans environ, elle demande une purification de ce que ce signe représente pour les êtres humains. Comme les valeurs Verseau sont essentiellement les innovations, l’esprit de groupe et l’indépendance, elle vient bousculer les habitudes prises dans le signe précédent (Capricorne) afin que cette purification puisse se faire. Elle demande la libération des contraintes exercées par les pouvoirs en place, quitte à passer par des révolutions. Rappelons que la dernière fois que Pluton est entrée en Verseau, c’était en 1778. Et dans les années qui suivirent, le monde fut marqué par la Révolution française…