La révolution de l’intégrité

La révolution de l’intégrité
Selon Martha Beck, l’autrice de La Voie de l’intégrité, faire preuve d’intégrité donne un sens à notre vie, soulage nos blessures émotionnelles et met fin à nos ruminations mentales. L’intégrité représente aussi l’une des voies les plus sûres pour rétablir la confiance entre les individus et bâtir un monde plus juste.

Dans les dernières années et encore aujourd’hui, il a été beaucoup reproché aux voix divergentes, à toute personne remettant en question le discours officiel, de manquer d’intégrité et de ne pas fournir de sources d’information fiables. Par ailleurs, dans les mass médias si la vérification des faits – le fact-checking – s’effectue à partir de communiqués de presse de lobbyistes, d’études fournies par des compagnies ou sur la base de propos de porte-paroles, le contenu est-il forcément plus crédible que celui que l’on trouve sur Internet ? 

Rétablir la confiance
Que faire alors si tout le monde ment ? Si le lien de confiance entre les gouvernements et la population a été brisé ? Si les figures d’autorité n’ont plus de crédibilité ? Râler, s’insurger, paniquer ? Mettre la tête dans le sable ? Ou encore profiter de la situation ?

Dans tous les cas de figure, l’une des voies les plus sûres pour rétablir la confiance, c’est l’intégrité. Il est inévitable que dans la situation mondiale actuelle, nous aspirions collectivement à plus d’intégrité et de transparence. Mais avant d’exiger la mise en application de ces qualités chez nos dirigeants, commençons nous-mêmes à être plus intègres, plus authentiques, en assumant nos positions et en exprimant nos convictions. 

L’intégrité personnelle

Dans son livre La Voie de l’intégrité, Martha Beck n’emploie pas ce mot dans un sens moralisateur. Elle explique que de nos jours, le terme intégrité a acquis une connotation quelque peu ver­tueuse et porteuse de jugement, mais il découle du latin, integer, qui signifie « intact ». L’intégrité est l’état d’une chose entière, avec toutes ses parties. Dans le cas d’un avion, les millions d’éléments qui le composent fonctionnent en interaction les uns avec les autres. Si cette intégrité faillit, l’appareil peut décoller et s’écraser. Ce n’est pas un jugement de valeur, mais bien de la physique pure. Selon l’autrice, ce qui vaut pour l’aérodynamique vaut également pour la vie quoti­dienne.

Le bonheur intégral

Martha Beck explique que de toutes les stratégies adoptées pour vivre un bonheur durable, celles qui fonctionnent réellement sont celles qui aident les gens à prendre conscience du moment où ils ont renoncé à leur vérité intérieure pour se plier à d’autres exigences. Cet aban­don de leur intégrité est presque toujours inconscient. Ils s’efforcent d’adhé­rer aux codes sociaux hérités de leur culture respective. Voilà, selon elle, la meilleure façon d’agir quand on veut bien paraître tout en étant malheureux.

Mais l’autrice démontre qu’il y a une autre solution, une solution qui délivre de la souffrance et qui ouvre à des joies et à une plénitude que beaucoup n’imaginent pas possibles. C’est ce qu’elle appelle la voie de l’intégrité. Où que l’on se situe en ce moment et quels que soient nos ressentis, la voie de l’intégrité nous conduira de ce point de départ jusqu’à une vie fascinante et pleine de sens. Elle a aidé des centaines d’individus à en faire l’expérience. Elle a elle-même effectué ce parcours et, malgré son passé doulou­reux, elle témoigne que la voie de l’intégrité l’a dirigée vers une vie immensément comblée.