La fiction sacrée
Les livres traitant de philosophie et de spiritualité sont parfois ardus et parlent surtout à l’intellect. Voilà pourquoi les récits de fiction, plus proche des émotions et de l’imaginaire, peuvent très bien servir de support à des enseignements de haut vol.
Parmi les bestsellers abordant des thèmes reliés à la spiritualité et au développement personnel, on compte beaucoup d’histoires écrites sous forme de fiction. On n’a qu’à penser, à L’Alchimiste, de Paulo Coelho ou à La Prophétie des Andes, de James Redfield, par exemple. Dans le domaine du cinéma aussi, les films traitant de ces mêmes sujets ont remporté un vif succès au box-office, tels que Ghost, Mon Fantôme d’Amour, à propos de la vie après la mort, ou La Matrice, un film culte dont le contenu sert souvent de référence pour illustrer certains concepts comme la perception de la réalité et l’éveil de la conscience.
Ces récits suivent souvent le schéma du « voyage du héros », une trame narrative élaborée par Joseph Campbell comportant les mêmes étapes : lassitude due à la routine, appel de l’aventure, peur de l’inconnu, rencontre d’un·e mentor·e, passage vers un monde extraordinaire, épreuves, découverte d’un « trésor », retour dans le monde ordinaire où le trésor est utilisé pour le bien de tous. Suivre les aventures de ces héros ordinaires facilite le processus d’identification et permet au public de vivre ces initiations par procuration. Ainsi les enseignements diffusés dans ces œuvres sont intégrés à plusieurs niveaux de l’être par les émotions et le ressenti.
Des récits multidimensionnels
Aux Éditions Ariane aussi, la fiction a parfois été utilisée pour transmettre des enseignements. Ainsi, Le Retour, de Lee Carroll, un livre paru en format poche au début 2022, raconte l’histoire d’un héros faisant l’expérience de l’éveil spirituel. On peut maintenant compter sur deux nouveaux livres de fiction sortis cet automne : Le Prisme d’Orion, de Marc M. Vallée et Aïon, qui contient des codes QR montrant des vidéos, et Le Néant, les ténèbres et la lumière, de Mario Beauregard. Le premier parle d’une brillante scientifique qui voit sa vie basculer lorsqu’elle se souvent d’une vie passée en Égypte. Elle quitte alors son laboratoire axé sur l’intelligence artificielle pour rejoindre une communauté qui pratique l’éveil de la conscience sur l’île de Chiloé, une cité oasis au large du Chili. Elle y découvre un monde fascinant où elle développe ses facultés de projection de la conscience sur d’autres dimensions.
Dans le second, l’auteur met en scène un neurobiologiste à la tête d’un grand laboratoire à l’université Stanford en Californie. Prix Nobel de physiologie, Edward Naught est un matérialiste athée qui a écrit quelques ouvrages visant à se débarrasser de Dieu et de la religion. Également alpiniste, Naught quitte brusquement son corps et fait l’expérience du néant et des ténèbres alors qu’il vient de terminer en solo l’ascension du mont Rainier. Il visite ensuite un monde céleste et dialogue avec l’Un, la Source de tout ce qui est. Il/Elle demande alors à Naught de devenir l’un de ses messagers.
Des lectures qui vous donneront l’impression d’être vous-même le héros ou l’héroïne de ces histoires !