2021 : L’unité dans la diversité

2021

Que pourrions-nous vous souhaiter – et nous souhaiter collectivement – pour bien clôturer cette année et commencer 2021 en beauté ?

En cette fin d’année, alors que les discussions autour d’une table ou devant un écran seront nombreuses, une des questions que l’on pourra se poser, c’est : « est-ce que je veux avoir raison ? » Si c’est le cas, si nous choisissons d’essayer de convaincre, d’imposer notre point de vue, peut-être éprouverons-nous, après coup, la satisfaction passagère d’avoir « gagné ». Peut-être aurons-nous aussi l’impression d’avoir prêché la bonne parole ou rempli notre mission. Mais si, de ces échanges, il en résulte plus d’anxiété, de la division ou du conflit, est-ce vraiment une victoire ? En ce moment, sur à peu près tous les sujets d’actualité – pandémie en tête –, il nous est demandé de choisir un camp et de gober tout ce que ce prônent ses partisans. Il n’est pas bien vu de questionner, de prendre du recul ou d’examiner des points de vue opposés aux nôtres ou à ceux des « autorités » médicales et politiques.

Paix et discernement
Ce que nous pourrions nous souhaiter pour l’an prochain, c’est de nous apaiser et d’aiguiser notre discernement pour prendre des décisions éclairées sur le plan individuel, puis collectivement. Et de retrouver notre sens de la fraternité qui est l’essence même de notre humanité. 2021 est décrite comme marquant le début de l’ère du Verseau, dont l’une des caractéristiques principales est l’unité dans la diversité. Au-delà de « j’ai raison » et « tu as tort ».
Très heureuse année 2021 à toutes et à tous de la part de l’équipe des Éditions Ariane !