John Mackey

Cofondateur et co-PDG de Whole Foods Market, John a dirigé cette grande épicerie bio dans tout son développement qui l’a amenée à figurer sur la liste des 300 compagnies du classement Fortune, avec une capitalisation boursière de plus de 20 milliards de dollars. Avec presque 360 magasins et plus de 80 000 employés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, la compagnie est classée depuis quinze ans par Fortune parmi « ⁠les 100 meilleures compagnies pour lesquelles travailler ⁠».

Tout en consacrant sa carrière à satisfaire les besoins de sa clientèle en lui procurant des aliments naturels et biologiques de qualité, John Mackey s’est également occupé d’édifier un mode d’entrepreneuriat plus conscient. Il est le visionnaire de la fondation Whole Planet, qui contribue à la disparition de la pauvreté dans les nations en développement ⁠; du programme de prêts Local Producer Loan, qui aide les producteurs alimentaires locaux à développer leur entreprise ⁠; de l’échelle d’évaluation du traitement humain des animaux d’élevage ⁠; et de l’initiative Health Starts Here visant à promouvoir la santé et le bien-être.

John Mackey a été reconnu comme « ⁠entrepreneur de l’année ⁠» pour les États-Unis par Ernst & Young, « ⁠meilleur PGG d’Amérique ⁠» par Institutional Investor, l’un des « ⁠meilleurs PDG du monde ⁠» par Barron, « ⁠PDG de l’année ⁠» par MarketWatch, « ⁠homme d’affaires de l’année ⁠» par Fortune, et l’un des « ⁠plus inspirants PDG d’Amérique ⁠» par Esquire.
Fervent partisan des principes du libre marché, John Mackey a cofondé le mouvement du Capitalisme conscient (ConsciousCapitalism.org). Il cherche audacieusement à défendre et à reconcevoir le capitalisme, et à encourager un entrepreneuriat fondé sur la conscience morale.
Mackey a réduit son salaire à 1 $ en 2006 et il continue à travailler pour Whole Foods Market, animé par la passion de voir cette entreprise réaliser son objectif supérieur, par la joie de diriger une grande compagnie, et pour répondre à l’appel à servir qu’il entend dans son cœur.