Jason Lapointe

Né dans un village du nord du Québec en 1983, Jason Lapointe a grandi au sein d’une famille où la religion chrétienne occupait une place centrale, ce qui a suscité tôt en lui un intérêt marqué pour la quête du divin et d’un sens à l’existence. Pourtant, suite au divorce de ses parents et à de nombreux déménagements, il perd ses repères, ainsi que sa foi, et traverse assez difficilement son adolescence. Après avoir failli perdre pied suite à un usage immodéré de substances psychoactives, il se reprend en main grâce à la spiritualité autochtone qu’il découvre. Il retrouve bientôt l’équilibre intérieur à force de réfléchir et de méditer en forêt, qui est pour lui un refuge face aux dérives de ce monde et aux nombreuses épreuves et bouleversements qu’il doit affronter. La lecture de livres sur la spiritualité, dont la série Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsh, lui ouvre de nouveaux horizons et l’amène finalement à renoncer à la routine monotone d’une vie superficielle, pour se consacrer entièrement à sa quête spirituelle. Il adopte une alimentation saine, pratique la respiration consciente et la méditation, et découvre peu à peu un sens vital et profond à l’existence.

Après une idylle amoureuse s’étant brusquement terminée après 2 années d’amour passionné, il se heurte violemment à l’expérience de la douleur et des émois d’une profonde peine d’amour. Heureusement, malgré les idées noires qui le tourmentent, son éveil spirituel, déjà bien amorcé, lui offre une solide planche de salut sur laquelle retrouver calme et sérénité. Il reprend sa quête, mise en suspens par ce premier grand amour éphémère, se met au yoga des voyelles (Gaïa yoga), surmonte son chagrin, réintègre le marché du travail, puis part à l’aventure dans l’Ouest canadien. Il entame en 2007 l’écriture de ce premier roman, qui cristallise l’essence de ce qu’il a compris sur la Vie, et s’avère à la fois une excellente thérapie personnelle et un tremplin vers une nouvelle phase de son existence, celle d’auteur, de vidéographe et de communicateur. Après une autre péripétie amoureuse ayant à nouveau mis à l’épreuve la solidité de son ancrage dans sa compréhension spirituelle de la vie, il caresse maints projets, tels traverser à cheval le Canada, donner des conférences, et fonder un centre ayant pour vocation de favoriser l’éveil de la conscience, notamment par la transmission de sa compréhension de la spiritualité autochtone et de sa vision écologique.

Jason Lapointe est désormais très actif sur les médias sociaux où il partage les idées qui le passionnent, et il fonde de grands espoirs sur ce premier roman chamanique mystico-spirituel, qui sera bientôt suivi d’un second, qui amènera le lecteur encore un peu plus loin sur la voie de l’éveil intérieur. Pour aller à la rencontre de cet auteur et explorer son univers riche et stimulant, visiter jasonlapointe.com où vous pourrez accéder à sa page Facebook, à sa chaîne Youtube et à ses nombreux projets.